QI sprl
AccueilNEWS: 50 kWc !A propos deProduits et ServicesPhotosConditions CommercialesPour nous contacter
Le Solaire Photovoltaïque
Le Solaire Thermique
La Ventilation Mécanique Contrôlée
L'Electricité
L'Isolation
Autres prestations
L'Isolation

Qu’est-ce donc ?

On ne le dira jamais assez fort : les premières économies se gagnent grâce à une bonne isolation.

Le parc immobilier wallon est grobalement très mal isolé ce qui se traduit par une note de chauffage élevée pour un confort thermique très moyen.

On peut diviser les domaines d'isolations en 3 zones:
  • la toiture
  • les murs
  • le sol

Isoler les toitures est ce que l’on rencontre le plus souvent. Un isolant peut être placé directement sous la toiture entre les chevrons de la charpente de toit. Un pare-vapeur bien étanche vient recouvrir cet isolant.
Lorsque le grenier n’est pas aménageable, on peut se contenter de recouvrir le plancher du grenier par un matelas isolant qui protègera les pièces en dessous.

La méthode d'isolation des murs la plus efficace et la plus facile à mettre en oeuvre revient à isoler par l'extérieur. Le bâtiment est alors entièrement recouvert d'un isolant rigide qui est lui-même enduit.
Isoler par l'intérieur n'est évidemment pas interdit mais demande une attention particulières aux noeuds de construction (pour éviter les ponts thermiques) et fait perdre en volume habitable.

Isoler les sols ne se conçoit que lors de la construction du bâtiment. Cependant, il est possible de recourir à l’isolation d’une pièce de séjour en tapissant le plafond de sa cave avec un isolant adéquat.

Dans tous les cas, une attention particulière doit être portée aux angles et aux endroits où les matériaux changent : sans une solution adéquate, un pont thermique peut s'établir entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment amenant immanquablement des désagréments comme p.ex. de la moisissure noirâtre le long des châssis.

Il y a diverses techniques d'isolation et avec des matériaux très variés. On retrouve même de l'isolant à partir de laine de mouton !

Les incitants financiers

La Région Wallonne octroie des primes à lisolation suivant un barême que nous vous invitons à consulter sur http://energie.wallonie.be/fr/isolation-ventilation.html?IDC=6390

Tout ceci est plafonné et soumis à conditions.

Ce qu'il faut retenir: la prime au mètre carré est parfois doublée si les travaux sont réalisés par un entrepreneur !

En conclusion

N'hésitez pas à nous consulter en cliquant ici !




AccueilNEWS: 50 kWc !A propos deProduits et ServicesPhotosConditions CommercialesPour nous contacter